CARTA ABERTA AOS CABO-VERDIANOS E À DIÁSPORA CABO-VERDIANA
UN VOYAGE - UN CONSTAT- UN PROJET
Un premier voyage dans un pays est une découverte mais aussi une confirmation de ce qui se dit, dudit pays. En fonction de ce que l'on recherche, en voyageant, un pays va nous attirer ou pas Puis, au retour, selon la façon dont nous avons vécu notre voyage, je cherche à en savoir plus à découvrir l'âme du capverdien, celle qui se dessine en dehors des perceptions des touristes, des prismes, des autres. Bien sûr, on existe à travers les yeux des autres mais on existe d'abord par son entre-soi, qu'on a qu'on diffuse, partage.
Pour connaitre l'âme d'un peuple attardez-vous sur sa culture. Tout d'abord ses arts traditionnels puis sa peinture, sa sculpture, sa musique, ses arts visuels, son cinéma.
La pluridisciplinarité artistique d'un pays sont les richesses intérieures d'un pays. Elles sont l'image que le Capverdien porte sur lui-même, le verbe qui lui parle et sur ce qu'il souhaite comme regard sur lui avant toute perception extérieure pour attester d'une voix qui vous est propre. La culture capverdienne est nécessaire afin qu'elle garantisse un perpétuel réajustement entre l'image que l'autre, le touriste, l'étranger perçoit de vous et comment vous, Capverdiens souhaitez être perçus selon votre propre définition..Votre vision de vous doit prévaloir sur toute autre vision extérieure. Et pour cela, les arts sont le meilleur moyen d'y parvenir.
Alors, Capverdiens, Capverdiennes, je vous le demande :
Quelle est votre pensée la plus fertile ? quelle est votre expression la plus juste ? quelle esthétique est la plus vraie pour vous ? Quelles verticalités soutiennent votre identité ? Quelle est la figure contemporaine la plus incandescente de votre archipel ? Comment transcendez-vous les carcans culturels ? comment revendiquez-vous votre identité ? Comment démontrez-vous votre résistance aux obstacles, votre allant ? votre résilience ? Comment ouvrez-vous les voies aux possibles ? Quelle juste conscience de vous-mêmes avez-vous ?
Comment se définit l’immanence Capverdienne à travers le regard Capverdien, à travers l'art Capverdien ?
Lorsque les richesses extérieures d'un pays sont plus importantes ou plus visibles que ses richesses intérieures, un pays est comme un bateau jamais amarré, qui vogue au gré des évènements, des perceptions des autres.
La discrétion est un trait dominant chez le Capverdien. Mais discrétion ne signifie pas Invisibilité !
Je vous ai cherché lors de la manifestation d'Akaa (Foire d'art contemporain et de design d'Afrique), je vous ai cherché dans les projets d'Afrique Créative, je vous ai cherché dans les festivals de cinéma, je vous ai cherché dans les différentes manifestations culturelles et artistiques de France..
je vous ai cherché dans les cinémas français, je vous ai cherché dans les différentes coopérations culturelles et artistiques de France. Alors oui Je vous ai trouvé au Festival international du cinéma indépendant IndieLisboa de Lisbonne, au Festival international du film O CUBO, au Festival international du film documentaire de St-Louis au Sénégal.
Je vous ai tant cherché ici en France ! S'il vous plait, montrez-vous, laissez-moi entendre vos murmures, votre voix, vos espoirs, vos attentes, votre idiosyncrasie, laissez-moi approcher votre âme pour que je l'honore comme il se doit.
UMA VIAGEM - UMA OBSERVAÇÃO - UM PROJECTO
Acabo de regressar de Cabo Verde e estou a tentar descobrir a alma do cabo-verdiano, aquela que emerge fora das percepções dos turistas, dos prismas e dos outros. Claro que existimos através dos olhos dos outros, mas existimos antes de mais através de nós próprios, que divulgamos e partilhamos.
Para conhecer a alma de um povo, detenha-se na sua cultura, na sua pintura, na sua escultura, na sua música, nas suas artes plásticas, no seu cinema. A multidisciplinaridade artística de um país é a sua riqueza interior. Quando as riquezas externas de um país são mais importantes ou mais visíveis do que as suas riquezas internas, um país é como um barco que nunca está ancorado, que navega de acordo com os acontecimentos e as percepções dos outros.
A discrição é um traço dominante no cabo-verdiano. Mas a discrição não é sinónimo de invisibilidade!
Procurei-o no evento Akaa (Feira de Arte e Design Contemporâneo de África), procurei-o nos projectos Afrique Créative, procurei-o nos festivais de cinema, procurei-o nos vários eventos culturais e artísticos em França?
Procurei-o nas salas de cinema francesas, procurei-o nas diferentes cooperações culturais e artísticas em França. Portanto, sim, encontrei-o no Festival Internacional de Cinema Independente IndieLisboa, em Lisboa, no Festival Internacional de Cinema O CUBO, no Festival Internacional de Documentário de Saint-Louis.
FINIR LA TRADUCTION
CARTA ABERTA AOS CABO-VERDIANOS E À DIÁSPORA CABO-VERDIANA
UNE QUESTION DE LÉGITIMITÉ
Laissez-moi rappeler qu'ici vous existez, que votre âme s'enracine dans chacune de vos peintures, dans chacun de vos essais filmiques, dans chaque pièce de théâtre, laissez moi rappeler que la musique seule ne témoigne pas de l'intériorité Capverdienne, et qu'il existe multiples façons de faire résonner les palpitations propres au Cap-Vert. Permettez que je rappelle au monde que la culture, c'est l'âme d'un pays et qu'elle ne doit nullement devenir secondaire, accessoire, invisible ou s'estomper malgré les vents contraires. Laissez-moi témoigner de votre créativité, de votre audace, de votre résilience, malgré les freins économiques, les absences de structures, le peu de formations. Là encore, superposez votre âme fière et nationale aux exigences globales et économiques... superposer pour vous rappeler de ne pas être dissous dans le seul magma économique.
C'est cette âme que je veux capter, que je veux embrasser, que je veux faire rayonner..... à travers mon documentaire. Le permettez-vous? Me considériez-vous légitime pour ce projet ?
Alors même que j’ai toujours clamé et continue de clamer que les personnes les mieux placées pour parler d’un pays, de ses valeurs, sont ses habitants eux-mêmes, en quoi serais-je légitime pour créer ce documentaire ?
-Peut-être qu’en tant qu’antillaise, j’aspire à un rapprochement entre le Cap-Vert et les Antilles ? Après tout, nous avons quelques points communs. Qu’est-ce qu’un antillais ? un patchwork culturel et identitaire, africain, indien, européen, etc. Et le capverdien est également le résultat d'un syncrétisme culturel et identitaire. Mais vous avez un avantage non négligeable : vous êtes un pays, nous ne sommes aux yeux d'autrui, qu'un prolongement, une extension d'un autre pays, en l'occurrence la France. Alors je me pose plein de questions sur vous et je sais ce qu'on dit de vous, de votre pays mais je ne sais pas ce que vous vous dites de votre pays, de vos traditions, de votre syncrétisme, de votre histoire.... Et j'aimerais tant le savoir le connaitre à travers vos disciplines artistiques.
Alors, je ne serais vraiment jamais totalement légitime si je m’accorde à mon principe de base.
Vouloir avoir ces réponses peuvent-elles me donner un peu plus de légitimité auprès de vous, Chers Capverdiens & Capverdiennes?
Est-ce que mon regard sur la créativité trop discrète des Capverdiens peut m'accorder le droit de donner de la résonance aux voix des capverdiens ?
POUR NE PLUS LAISSER LES ARTISTES CAPVERDIENS À LA PORTE DE L'ART
Alors Capverdiens, montrez-vous, montrez-nous vos particularités. Plus que jamais aujourd'hui, nous avons besoin de sortir de l'uniformisation et la chance nous est donnée de pouvoir encore le faire, et ceci par le biais des arts. Car l'art est émotion, âme, intuition, ressenti, gestation! Attestez d’une voix qui vous est propre !L’idée n’est pas de penser à la place du capverdien mais de publier et de rendre visible, audible, les pensées des Capverdiens, mettre en synergie les différentes créativités, les différentes sphères, les communautés et la diaspora ET
Pour ne plus laisser les Capverdiens aux portes de l’art. et ainsi s’assurer que les arts visuels et autres ne soient pas délaissés, que diverses entités soient affairées à mieux défendre les droits culturels des Capverdiens & a rendre visible les potentialités artistiques et culturelles du Cap-Vert.
Témoignez vos élans, vos difficultés, vos approches en matière artistique et culturelle. J'ai besoin de vous pour étayer mon documentaire. Toutes celles et tous ceux qui à côté de leur travail pratiquent une activité artistique (autre que la musique) ou qui le font à plein temps. Toutes celles qui ont renoncé à leurs talents pour se concentrer sur autre chose, toutes celles qui ont démarché pour des aides, sans succès ou avec succès. J'ai besoin d'établir un panorama et un état des lieux des artistes et activités artistiques et culture les en France qui soutiennent les besoins des Capverdiens.