ARRÊT SUR IMAGES : CAP VERT - VISITER AUTREMENT

Calhau est un petit village de pêcheurs du Cap-Vert qui porte bien son nom puisqu'il veut dire CAILLOUX. Dès notre arrivée, nous constatons le contraste entre la roche volcanique noire et le sable blanc du désert.Malgré cela, Calhau ressemble à un village abandonné où tout est figé. Souvent délaissé par les visiteurs, ce village se situe en dehors des attentes traditionnelles des touristes. D’aucuns disent qu’il n’y a rien à voir.

Effectivement, si vous n’êtes pas adepte de #randonnée, Calhau offre à l’œil nu, absolument rien, aucun conventionnel attrait. En arrivant à Calhau, une image se superpose à mon regard, celle du film de bagad café et son décor désertique. Pour l’œil profane, Calhau n’est qu’amas de graviers. Si route il y a, elle ne fut que dessinée que par les passages répétés des voitures ou des camions venus éventrer la montagne. Maisons vides, charpentes embryonnaires, et graviers sont les seuls insignifiants détails qui s’offrent à notre arrivée et à perte de vue… Derrière nous, le calme olympien de la mer pour ne pas détoner avec le décor et l’atmosphère ambiante. Tout est figé même les bateaux bariolés de pêcheurs qui donnent un semblant de vie au village, qui semblent n’être qu’un élément posé intentionnellement dans le cadre. Il n’y a donc pas grand-chose à contempler, excepté figer son regard sur le ressac timide de la mer et se laisser aller à la rêverie. C’est donc maintenant que la magie opère !Des traditionnelles visites relayées dans les guides touristiques, qui nous enjoignent quoi voir, comment s’émerveiller, notre imagination ici n’est pas prise en charge.

Calhau devient un espace vide qu’il nous faut remplir nous-mêmes !

Calhau devient simplement beau et non plus touristiquement beau. Mais pour découvrir le beau, il faut aiguiser son regard intérieur pour entrevoir ce que la ville a à offrir. Voir un simple bateau aux couleurs défraichies dans ce décor dénué de charme, donne d’autant plus de valeur à l’ensemble, ravive le paysage mais surtout lui donne de l’épaisseur. Calhau nous permet de porter de l’attention à ce qui, en d’autres lieux considérés comme touristiques, d’autres circonstances, semblerait banal, ordinaire, sans attrait aucun.Un simple bateau dans une marina fréquentée, entourée de cafés branchés et d’agitation aurait à peine effleurer notre regard. Mais à Calhau, ce seul bateau dans un paysage inanimé, est d’une importance inestimable et devient presque une œuvre d’art. Calhau nous réconcilie avec la beauté simple des choses. Là où le superflu n’existe pas, l’essentiel nous saute aux yeux. Rien pour distraire notre regard, excepté le regard que nous portons aux choses et à l’atmosphère qui nous entoure. Calhau, Un arrêt sur images ! Calhau, un vide à remplir soi-même ! J'ai adoré ce village pour toute l'imagination qu'il a mobilisé en moi!

Retour du Cap-vert,une autre façon de voyager

CONFRONTATIONS INTÉRIEURES

DÉCOUVRIR LE CINÉMA CAPVERDIEN

Si le Cap-Vert est connu pour son tourisme, ses arts visuels le sont beaucoup moins. Pour sortir la production audiovisuelle Capverdienne des angles morts, des cinéastes originaires de l’archipel, sortent de l’ombre et dressent les projecteurs sur le cinéma Capverdien.

PROJET DOCUMENTAIRE CAP-VERT

Un état des lieux

  • Pour mobiliser le différents acteurs, la diaspora Capverdienne, les Capverdiens.

  • Pour multiplier les chances de présentation, diffusion et réussite des Capverdiens.

  • Pour promouvoir, diffuser, mettre en oeuvre divers pôles de dynamisation.

Pour en savoir plus, suivre l'évolution du projet , participer, proposer ou collaborer, contactez-moi par le biais du formulaire .